Nouvelle mutuelle obligatoire CCN des Fleuristes, Vente et Services des animaux familiers.

Votre Convention Collective Nationale des Fleuristes, Vente et Services des animaux familiers

Mise en place du régime frais de santé

Nous attendions la conclusion de l’accord de branche des Fleuristes, Vente et services des animaux familiers concernant le régime frais de santé, voilà qui est fait. Vos partenaires sociaux ont signé le 3 juillet 2012 ce nouvel accord paru au Journal Officiel (J.O.) le 28 Décembre 2012. Il prend ainsi effet le :

1er Janvier 2013

Dès lors,  votre adhésion au régime frais de santé est rendu obligatoire auprès de l’IPGM, l’Institution de Prévoyance du Groupe Mornay, membre de Klesia désigné comme organisme assureur et gestionnaire. Ainsi, grâce à cette mise en place vos salariés bénéficierons :

  • D’une complémentaire santé à un tarif avantageux
  • d’un coût maîtrisé car des risques mutualisés entre toutes les entreprises de la branche
  • un ensemble de services dédiés : espace internet, une équipe à votre écoute
L’ensemble des entreprises relevant de la Convention Collective Nationale (CCN) des Fleuristes, Vente et Services des animaux familiers sont concernées par cette mise en place, c’est à dire :

  • Commerce de détail de fleurs, plantes, graines, engrais, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé (code NAF 47.76 Z) ;
  • Autres commerces de détail sur éventaires et marchés (code NAF 47.89 Z) ;
  • Commerce de détail de vente d’animaux familiers, vente de produits pour animaux familiers, services de toilettage, dressage, pension et éducation d’animaux familiers (codes NAF 47.76 Z, 47.78 C, 47.89 Z, 47.91 B, 96.09 Z).
Tous les salariés de la branche, en possession d’un contrat de travail non suspendu, bénéficie du régime Frais de santé à partir d’un mois d’ancienneté dans l’entreprise :

  • les salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée,
  • les salariés cadres et les salariés non cadres,
  • les mandataires sociaux ayant le statut de salarié.

Certains salariés peuvent être dispensés de s’affilier

Voici en résumé les cas de dispenses des salariés à la mutuelle obligatoire des fleuristes :

  • CMU-C avec justificatif et jusqu’à échéance de leur contrat individuel
  • Temps partiels et apprentis si cotisation supérieure à 10% de la rémunération brute
  • Employeurs multiples en justifiant chaque année
  • Les apprentis avec contrat de – de 12 mois sans justificatif (mais avec preuve du refus)
  • Les apprentis avec un contrat de + de 12 mois avec justificatif de couverture par ailleurs
Retrouver plus d’information : ici

Au niveau des garanties de la mutuelle, le régime frais de santé de la branche se compose d’un régime conventionnel obligatoire et d’un régime supplémentaire que l’entreprise peut mettre en place à tout moment pour renforcer les remboursements du régime conventionnel.

[box]

Vous pouvez dès à présent télécharger votre dossier mutuelle fleuristes :

Envoyer un document (copie bulletin, attestation, rib...)

Mon nom :

E-mail :

Merci de renvoyer les documents originaux à :

Ardisson Conseils correspondant Klésia
23-25 Bd Général Vautrin
06400 Cannes

Meilleures Garanties complémentaires disponibles
Prendre rendez-vous
En savoir plus
By | 2017-03-27T14:35:22+00:00 23/01/2013|Actualités|52 Comments

52 Comments

  1. Gerard 13 février 2013 at 20 h 35 min - Reply

    Bonne initiative cette mutuelle pour nos salariés. Quelle protection sociale pour le gérant non salarié ? Y aura t’ il une couverture prévoyance et frais de santé pour le TNS ?

  2. marechal 18 février 2013 at 16 h 44 min - Reply

    bonjour eyant deja une tres bonne mutuelle puije refusez de prendre la votre merci pour votre reponse car sait un casse tete

    • Thierry Ardisson 18 février 2013 at 21 h 33 min - Reply

      Bonsoir,
      tout d’abord avant de vous répondre, nous devons savoir quel est votre statut ? êtes vous salarié ? gérant salarié ? ou gérant non salarié ? est ce que votre entreprise applique bien la CCN des fleuristes ? Nous étudirons ensuite les cas de dispenses. Sinon nous trouverons la meilleure solution.

    • Sandra 2 avril 2013 at 13 h 40 min - Reply

      bonjour,
      pour ma part je ne trouve pas de commentaires répondant à mes interrogations, je suis salariée , j’ai une mutuelle obligatoire familiales souscrite avec l’entreprise de mon mari , le caractère obligatoire familiale me dispense t’il d’adhérer à la mutuelle proposée par ma responsable fleuriste ou suis-je obliger de prendre le minimum? merci de réponse

      • Thierry Ardisson 2 avril 2013 at 17 h 02 min - Reply

        Bonsoir,
        Tout d’abord, dans quelle activité travaille votre mari ? La mutuelle des fleuristes que vous propose votre responsable a été mis en place au sein de la Convention Collective donc a un caractère obligatoire. Malheureusement, le fait que votre mari vous couvre grâce à sa mutuelle collective obligatoire d’entreprise n’est pas un cas de dispense pour vous. Vous devez donc vous affilier au minimum prévu par la CCN et votre employeur doit ainsi se rapprocher de nous. Lorsque des options complémentaires arriveront, il faudrait revoir à ce moment là les possibilités qui s’offrent à vous. En espèrant avoir répondu à votre question. Je reste à votre disposition. Cordialement

  3. alain 18 février 2013 at 21 h 15 min - Reply

    est ce qu’un organisme assureur a vraiment été désigné pour ce régime frais de santé ? si oui, est ce qu’un autre organisme tel que le Groupe Mornay devenu klésia ou une autre mutuelle peut être mise en place comme complémentaire santé obligatoire ?
    merci

    • Thierry Ardisson 28 février 2013 at 10 h 44 min - Reply

      Oui, Klésia (ex groupe mornay) est bien l’organisme désigné pour cette convention collective national (CCN). Ce régime frais de santé a été négocié avec vos partenaires sociaux.

  4. pascaline 19 février 2013 at 15 h 49 min - Reply

    bjr merci pour votre reponse je suis salariee fleuriste mon patron me propose de la prendre a sa charge mais ce qui me perturbe sait les depassements d honoraires car moi ma mutuelle actuelle me rembourse d avantage que klesia en tout cas merci car j angoisse

    • Thierry Ardisson 22 février 2013 at 9 h 05 min - Reply

      Bonjour,
      Voici en résumé les cas de dispenses des salariés à la mutuelle obligatoire des fleuristes :
      • CMU-C avec justificatif et jusqu’à échéance de leur contrat individuel
      • Temps partiels et apprentis si cotisation supérieure à 10% de la rémunération brute
      • Employeurs multiples en justifiant chaque année
      • Les apprentis avec contrat de – de 12 mois sans justificatif (mais avec preuve du refus)
      • Les apprentis avec un contrat de + de 12 mois avec justificatif de couverture par ailleurs

      Le plus simple serait que vous nous communiquiez les coordonnées de votre employeur via notre formulaire ici afin de faire le point avec lui sur les possibilités et sur ce qu’il a déjà mis en place, sachant que des garanties supérieures existent et que d’autres arriveront bientôt.

    • Cavelan 27 février 2013 at 16 h 44 min - Reply

      Bonjour ,mon conjoint a déjà une mutuelle familiale obligatoire dont je suis affilié.Est ce normal que notre couple paie 2 fois pour des mutuelles.?

      • Thierry Ardisson 28 février 2013 at 10 h 32 min - Reply

        Bonjour, tout dépend du contrat santé de votre conjoint. Est-ce une mutuelle qui relève d’une convention collective (dont je doute) ou simplement d’une mutuelle collective que l’employeur a décidé de mettre en place pour ses salariés ? Dans le dernier cas, il faut se rapprocher de l’employeur de votre épouse pour vérifier les conditions (adhésion facultative ayants droit). Sinon, lorsqu’un régime frais de santé est mis en place par les partenaires sociaux au sein d’une CCN comme les fleuristes, le salarié doit s’y affilier sauf cas de dispenses prévu. Pour votre cas, il faut étudier la meilleure solution car des garanties supérieures aux garanties conventionnelles vont être lancés. Dans quelle activité travaille votre épouse ?

  5. pascaline 19 février 2013 at 16 h 11 min - Reply

    re encore moi je voulais savoir si klesia aie en connection obligatoire avec la secu merci bien

    • Thierry Ardisson 22 février 2013 at 9 h 37 min - Reply

      Oui biensur, Klesia se met en liaison avec la Sécurité sociale seulement, le principe est que seul une complémentaire santé peut être en télétransmission avec la sécu. Donc tant que vous avez une mutuelle individuelle en liaison avec la sécu alors Klesia ne pourra pas s’y mettre. Il faudra attendre la résiliation de celle-ci ou alors il faut envoyer les décomptes sécu et factures. Mais avant tout, nous devons faire le point avec votre patron. Vous trouverez en cliquant ici le bulletin avec des meilleures garanties en attendant encore de meilleures. Merci

  6. Marion 28 février 2013 at 20 h 30 min - Reply

    Bonjour,
    Je suis apprentie (contrat de 24 mois) et couverte par la mutuelle de ma mère pour encore 1 an (mpcdc). Que faire pour être dispensée ?

    • Thierry Ardisson 1 mars 2013 at 8 h 51 min - Reply

      Bonjour Marion,
      En tant qu’apprentie et avec un contrat de plus de 12 mois, vous pouvez être dispensé d’affiliation au régime frais de santé des fleuristes. En revanche, il va falloir le justifier, en général par une attestation de couverture provenant de la mutuelle de votre mère. Remettez là à votre employeur qui verra avec son comptable. Par contre, le jour ou vous n’êtes plus couvert par votre mère, il faudra que vous reveniez vers nous pour faire un point sur votre situation. Si votre employeur se pose des questions qu’il n’hésite pas à venir vers nous également.

  7. Elodie 4 mars 2013 at 10 h 02 min - Reply

    Bonjour,
    Afin de me renseigner sur cette fabueuse mise en place de mutuelle j’ai lu les commentaires précédents et je n’ai trouvé totalement la réponse.
    Je suis mariée et j’adhère à la mutuelle de l’entreprise de mon mari. Que dois je demander à celle ci afin de trouver une réponse à une éventuelle dispense de la mutuelle CCN?
    Merci d’avance
    ( mon statut: employée fleuriste depuis 7ans )

    • Thierry Ardisson 4 mars 2013 at 21 h 34 min - Reply

      Bonsoir,
      A priori vu votre situation actuelle, vous ne pouvez être dispensé du minimum obligatoire. En revanche ce qu’il faut savoir, c’est que la mutuelle obligatoire des fleuristes (toiletteur…) est toute récente et date du 1er Janvier 2013. Il est prévu que des options viennent améliorer et renforcer les garanties minimum de la CCN très prochainement. La mutuelle de groupe de votre mari ne pourra rien faire. Vous pouvez resté avec lui par contre le jour ou des garanties plus fortes sortiront il sera judicieux de revoir tout cela afin d’optimiser votre protection et ne pas payer deux mutuelle pour rien. Le plus simple est que votre patron nous contact au 04 92 18 99 20 pour en savoir plus. Surveillez notre site car nous vous avertirons le jour où de meilleures garanties seront mise en place.

  8. Elodie 5 mars 2013 at 20 h 51 min - Reply

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète !!!!! Enfin une réponse compréhensive de quelqu’un!
    Je guette votre site pour les améliorations à venir .

    • Thierry Ardisson 6 mars 2013 at 17 h 37 min - Reply

      Je vous en pris, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions. Si je peux vous donner un conseil, regardez bien les garanties qu’offre la mutuelle de votre mari pour faire un comparatif. Ensuite, pour l’instant le vrai décideur est votre patron car c’est lui qui décide ce qu’il mets en place au sein de l’entreprise et c’est à nous de le guider pour qu’il sache s’il y a obligatoirement une partie à sa charge ou non dans les options complémentaires qu’il mets. Qu’il n’hésite pas à nous contacter lui même ou par le biais de son comptable. Les garanties fleuristes complémentaires devraient arriver vers fin Avril début Mai. Mais vous avez déjà la possibilité de mettre un régime santé supplémentaire facultatif au sein de l’entreprise qui améliore légèrement les garanties. A étudier. Bien à vous
      TA

  9. Barral Céline 18 mars 2013 at 15 h 02 min - Reply

    Bonjour,
    Je viens d’être informée par notre comptable de l’obligation d’adhérer à votre mutuelle, nous sommes le 18 mars et l’on me demande de régler les cotisations de cette mutuelle depuis le 1er janvier, sans me laisser d’alternative, sans m’avoir prévenue à l’avance. En plus de cela, je cotise déjà à une complémentaire santé individuelle. Il n’est absolument pas question que je cotise à 2 mutuelles en même temps.Comment celà se passe t-il dans mon cas? Il est inadmissible de mettre les gens devant le fait accompli. Nous sommes pris en otage par ce système. J’ai lu sur service public.fr que l’on pouvait choisir de ne pas adhérer  » – si la protection sociale complémentaire est mise en place par décision unilatérale de l’employeur et si une cotisation du salarié est demandée » et  » – s’il est déjà couvert par une assurance individuelle, pour la période allant jusqu’à l’échéance de son contrat individuel, et s’il justifie de son contrat individuel et de sa date d’échéance ». Comment est -il possible que cela n’entre pas dans vos conditions?

    • Thierry Ardisson 19 mars 2013 at 16 h 08 min - Reply

      Bonjour,
      Etes vous gérante salarié ? comme indiqué dans notre texte, il existe des cas de dispenses à cette mutuelle, si vous ne rentrez pas dans ces conditions vous devez cotiser pour le minimum légale. Ce sont vos syndicats qui ont décidé de mettre en place cette mutuelle collective au sein de la convention collective des fleuristes. La cotisation est à 50/50 employeur salarié. Si vous le souhaitez, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle ou attendre avant de résilier que de nouveaux niveaux de garanties soient mis en place pour la mutuelle des fleuristes. Nous essayerons de vous tenir informé par notre site dès la sortie de nouvelles options complémentaires. En attendant vous pouvez nous retourner les bulletins à notre adresse.
      Cordialement

    • romain 7 septembre 2013 at 14 h 25 min - Reply

      Bonjours

      Je me lance dans l aventure en tant que fleuriste avez vous des conseil sur qu elle mutuelle choisir ?

  10. angels 4 avril 2013 at 7 h 04 min - Reply

    Bonjour,mes patrons viennent de me retirer 30 euros pour la mutuelle obligatoire(janvier,fevrier,mars)PEU T_ON PAYER 2 MUTUELLES.Il me semble que c’est ILLEGAL…on nous pompe notre fric,sans nous demander notre avis.

    • Thierry Ardisson 4 avril 2013 at 20 h 31 min - Reply

      Bonsoir, en effet cela correspond bien à la cotisation sur trois mois de la nouvelle mutuelle des fleuristes / toiletteurs sur la partie obligatoire. Cependant vous avez égalemment une partie facultative si vous le souhaitez qui vient compléter la partie obligatoire et améliorer les garanties de base du régime. De plus, des garanties optionnelles bien meilleures vont venir apporter un renfort sur la protection du salarié. Oui vous pouvez payer deux mutuelles ce n’est pas illégal mais surement peu utile pour vous. La télétransmission avec la sécurité sociale ce faisant qu’avec une seule mutuelle. C’est pour cela qu’il faut bien étudier vos garanties actuelles dans votre contrat santé individuel. Je vous conseille de faire le point avec vos patrons si possible et nous vous guiderons. Cordialement

      • angels 5 avril 2013 at 19 h 18 min - Reply

        Merci pour votre réponse.Je voudrais garder ma mutuelle actuelle,mais si je signe la feuille d’adhesion de KLESIA, es ce qu’il ne vont pas radier ma mutuelle actuelle?
        Car je souhaite vraiment avoir mes compléments de remboursements avec ma mutuelle actuelle.
        Es ce que je risque le licenciement si je ne signe pas,sachant que je serais quand meme
        prelever de 10 euros par mois?

  11. Thierry Ardisson 7 avril 2013 at 13 h 00 min - Reply

    Bonjour, en aucun cas KLESIA résiliera votre mutuelle actuelle, ce n’est pas à eux de le faire et ils n’en n’ont pas le droit. Vous pouvez nous retourner sans risque le bulletin signé en précisant quand même que « vous ne souhaitez pas bénéficier de la télétransmission ». De ce fait vous serez prélévé sur votre bulletin de salaire mais vous aurez toujours votre mutuelle actuelle.
    Vous pouvez nous le retourner à cette adresse :
    Ardisson Conseils 23-25 Bd Général Vautrin 06400 Cannes.
    Ne vous inquiétez pas vous aurez toujours votre mutuelle, mais le seul inconvénient est que vous paierez deux mutuelles.
    Bien à vous

  12. Thierry Ardisson 28 avril 2013 at 20 h 34 min - Reply

    Bientôt de nouvelles garanties plus fortes pour la mutuelle de vos salariés fleuristes, toiletteurs. Et pour vous gérant salarié et votre famille. Assurance santé et complémentaire fleuristes.

  13. Sandra 8 mai 2013 at 19 h 57 min - Reply

    bonjour,
    j’ai lu tous les commentaires et beaucoup son dans la meme situation que moi c’est à dire bien mieux assurer que par votre pauvre mutuelle de « merde » mais hélas obligatoire et voilà ma question pourquoi celle -ci est obligatoire quand on en a déjà une , d’après votre réponse mr ardisson nous devons adhérer à cette mutuelle mais ne pas demander la télétransmission à la sécu donc on paye deux mutuelles mais celle obligatoire ne nous serre à rien juste à nous prendre de l’argent gagnée et bien mérité vous n’êtes pas sans savoir que le salaire d’un fleuriste n’est que du smic, il y a encore beaucoup à revoir merci

    • Thierry Ardisson 12 mai 2013 at 9 h 57 min - Reply

      Pourquoi est elle obligatoire ? parce qu’elle a été adopté par la majorité des syndicats et inscrite dans votre convention collective au sein de votre branche d’activité des feuristes et toiletteurs. Pourquoi ils ont fait ça ? pour vous apporter et apporter à ceux qui n’ont pas de mutuelle une protection sociale mais comme tout début, l’offre va s’étoffer et vous proposer de meilleures options seulement il faut le temps de tout mettre en place. Autre chose, mettre une mutuelle au sein d’une CCN permet de faire baisser les tarifs puiqu’elle est nationale et rendre accessible la couverture santé à tous. Egalement, sachez qu’une mutuelle collective n’augmente pas en fonction de votre âge. certaines personnes peuvent être dispensé mais à voir celon votre cas. je vous ai donné une solution quand je vous ai dis de ne pas demander la télétransmission car vous souhaitez garder votre mutuelle individuelle. Après vous pouvez vous servir d’une ou de l’autre en tant que surcomplémentaire en envoyant vos décomptes. Sinon attendez que des options meilleures arrives et ensuite résiliez celle non obligatoire.

  14. Marine D.F 17 mai 2013 at 12 h 26 min - Reply

    Bonjour,

    Voilà, je suis actuellement en CDD 20h chez un fleuriste pour une durée de simplement 3 mois. Je voulais savoir si il était obligatoire pour moi de prendre votre mutuel, sachant que j’en ai déjà une que je paie. Je ne voie pas l’intérêt de payer DEUX mutuel (et surtout une qui ne me servira jamais).
    J’aimerais aussi savoir si par apport à cette mutuel obligatoire, le patron était ou non dans l’obligation de faire signer une feuille concernant celle-ci?

    En attendant avec intérêt votre réponse.
    Marine D.F

    • Thierry Ardisson 21 mai 2013 at 7 h 55 min - Reply

      Bonjour,
      Je comprends bien que ce n’est pas évident lorsqu’on est dans votre cas.
      Malheureusement, les cas de dispenses possibles sont mentionnés ci-dessus et même en CDD 20h votre patron doit vous affilier au contrat santé sauf si 10% de votre rémunération ne dépasse pas le coût de la mutuelle obligatoire. Vous pouvez télécharger le bulletin d’affiliation ci-dessus et nous le retourner au 23/25 BD général Vautrin 06400 Cannes. Je suis à votre disposition si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
      Thierry

  15. boubou75 5 juin 2013 at 9 h 12 min - Reply

    bonjour
    Je suis une salariée multi employeur
    – en CDI depuis 1 an chez un fleuriste, à mi temps

    – en CDI depuis 1 an également dans une exploitation agricole à mi temps: cette convention collective prévoit une mutuelle frais de santé obligatoire au bout de 12 mois d’ancienneté (donc à compter de juin 2013) sauf si j’ai une autre mutuelle obligatoire.

    Mon employeur fleuriste ne m’a pas encore fait adhérer à la mutuelle mornay car il dit que c’est l’autre employeur qui doit assurer la mutuelle

    A votre avis, quel employeur doit me faire adhérer svp?
    Quel est le cout de la mutuelle mornay pour le salarié? Celui de l’autre mutuelle (agricole) serait de 25€ par mois environ pour moi

    Merci

    • Thierry Ardisson 6 juin 2013 at 16 h 06 min - Reply

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour votre commentaire très intéressant et très clair sur la mutuelle fleuriste et votre cas.
      La bonne nouvelle c’est que dans votre cas vous avez le choix d’adhérer à l’une ou l’autre à partir du moment ou vous justifiez chaque année de votre adhésion à une mutuelle obligatoire. Un employeur ne peut pas vous refuser mais vous pouvez être dispensé si vous le souhaitez.
      Le coût de la mutuelle des fleuristes niveau conventionnelle obligatoire est de 20€ soit 50/50 employeur-salarié donc pour vous 10€ pour le régime général (hors Alsace/Moselle). Bien entendu, vous pouvez étendre à la famille et également améliorer votre protection. Vous pouvez télécharger votre bulletin plus haut et nous le retourner à nos bureaux sur Cannes (23/25 BD général Vautrin 06400 Cannes). Dans quelle région êtes vous ?
      Merci

  16. michel 26 juin 2013 at 17 h 01 min - Reply

    Bonjour,
    Quand les garanties supplémentaires seront elles disponibles pour les fleuristes ? Dans un post du 06/03, vous annonciez la mise à disposition fin avril début mai.
    Il existe certes l’extension facultative mais vous admettrez qu’elle est bien légère et n’a rien à voir avec une « vraie » mutuelle.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  17. Thierry Ardisson 27 juin 2013 at 9 h 37 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Un nouvel article est disponible ici :

    http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/

    En fait, pour utiliser les termes propres, ce qu’il existe c’est :
    – un régime conventionnel
    – un régime supplémentaire (à adhésion obligatoire ou facultative au choix de l’employeur)
    et maintenant :
    – un régime complémentaire composé de 4 options en plus que l’employeur décide de mettre en place ou non pour ses salariés à titre obligatoire ou facultative.
    Elles sont maintenant disponible et vous pouvez télécharger le bulletin dans l’article (si vous êtes employeur). Nous ferons également un article au sujet des garanties de la mutuelle fleuriste. N’hésitez pas à laisser votre commentaire sur l’article (http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/) si vous avez des questions.
    Merci

  18. michel 28 juin 2013 at 13 h 37 min - Reply

    Merci pour cette information mais pourquoi n’est elle pas présentée officiellement par Klesia/Mornay ?
    Car non seulement cela n’apparait pas sur leur site mais les documents reçus pour souscription ne font pas non plus mention de ces régimes complémentaires.
    Peut être sont ils intéressants (je n’ai pas encore regardé) et cela pourrait éviter aux salariés une double affiliation…

  19. Thierry Ardisson 28 juin 2013 at 13 h 47 min - Reply

    Je vous en pris, nous vous la présentons nous, c’est la même chose. Nous sommes correspondant officiel vous pouvez donc passez par nous pour plus de simplicité et de conseils. Le bulletin est officiel avec les garanties de KLESIA. C’est tout récent et vous serez de nouveau informé mais vous pouvez commencer à étudier la question. Etes vous salarié ou employeur ? Nous sommes plus réactif niveau mise à jour internet 🙂 . Qu’entendez vous par double affiliation ? (ps: l’adresse mail que vous indiquez n’est pas correct.) Merci

  20. Cay 27 septembre 2013 at 15 h 20 min - Reply

    Bonjour, etant en congé parental, j’aimerai savoir si on peut me demander des cotisations malgré mon salaire à 0, je ne voudrai pas me retrouver avec un salaire négatif…

    • Thierry Ardisson 4 octobre 2013 at 15 h 20 min - Reply

      Bonjour, d’après l’accord de la CCN FLEURISTES, dans le cas où vous faites toujours parti de l’effectif de la société, et qu’il n’y a pas de suspension de contrat de travail alors les garanties sont maintenues. Vous n’aurez pas un salaire négatif mais il risque d’y avoir une régularisation des cotisations lors de votre reprise d’activité. En espérant avoir répondu à votre problématique. Cordialement

  21. finat a 4 octobre 2013 at 12 h 53 min - Reply

    bonjour, je suis employée dans un boutique fleuriste, je viens de souscrire à cette mutuelle obligatoire. le comptable de mon entreprise dit que c’est une mutuelle complémentaire et que je doit conserver mon ancienne mutuelle en plus, est-ce vrai? car payer deux mutuelles c’est un coût!!!

    • Thierry Ardisson 4 octobre 2013 at 15 h 27 min - Reply

      Bonsoir,
      Non bien sur que non vous n’êtes pas obligé de conserver votre ancienne mutuelle au contraire. La mutuelle obligatoire de la convention collective des fleuristes vente et services des animaux familiers possède des garanties optionnelles afin d’améliorer votre couverture ce qui vous permet de résilier votre ancienne mutuelle. Lorsque vous avez une mutuelle d’entreprise obligatoire, vous n’avez pas l’obligation de garder votre mutuelle individuelle, vous seriez obligé de payer deux mutuelles, ce n’est pas envisageable. Nous sommes à la disposition de votre comptable afin de répondre au mieux à ses problématiques. Restant à votre disposition. cordialement

  22. tiphanie 13 octobre 2013 at 15 h 41 min - Reply

    bonjour, je suis fleuriste employe et un demarcheur klesia est venu nous proposer ces nouveaux contrat de mutuelle devant revolutionner le monde du travail par des prestations et des tarifs attractifs…
    suite a la signature des contrats avec possibilité d options 1,2,3et 4 que nous avons choisis mes collegues et moi. cette meme personne est revenu nous voir pour nous dire qu il s etait tromper et que la filliere fleuriste n avait pas voter le choix des options….
    bizarre donc pour klesia une fleuriste de 20 ans ou de 55 ans a les meme besoin en therme de soins ….
    du coup vu que celle ci est obligatoire (10 euros), nous devons soit garder notre precedante mutuelle soit prendre une complementaire de complementaire, ce qui n allege pas les tarifs….
    alors ma question pourquoi nous n avons pas droit a ces differentes options? si nous n utilisons pas cette mutuelle durant la duree de temps qu ils nous restent a travailler, est ce que klesia s engage a rembourser les personnes du trop perçu,
    beaucoup de questions sans reponse puisque l employeur n est pas au courant, les prestataires klesia non plus et meme la federations des fleuristes n osent repondre a tous ces centaines d employé comme moi.

  23. Thierry Ardisson 16 octobre 2013 at 12 h 09 min - Reply

    Bonjour, d’abord êtes vous certains qu’il s’agissait bien d’une personne de chez Klésia ? la mutuelle s’articule autour de 2 régimes : 1 régime de base et 1 régime complémentaire (1 à 4 options possibles). Vous pouvez en effet choisir de garder votre ancienne mutuelle (pas vraiment la meilleure solution) ou bien mettre en place une option choisie par votre employeur. Cela vous reviendra à 10€ plus le coût de l’option mais l’ensemble reste bien attractif pour vous ! Vous avez ainsi le droit d’opter pour une option mais comme il s’agit d’un contrat collectif, c’est à votre employeur de la mettre en place une foi que vous l’aurez choisi en concertation avec lui et les autres salariés. n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. plus d’info sur les options : http://www.ardissonconseils.com/mutuelle-obligatoire-ccn-des-fleuristes-garanties-et-options-complementaires-disponibles-prochainement/

  24. cécile 9 décembre 2013 at 10 h 28 min - Reply

    bonjour,

    je trouve que de disposer d’une mutuelle à tarif réduit est très intéressant, mais seulement pour ceux et celles qui ne disposent pas de mutuelle, je trouve inadmissible en revanche que nous, salariés bénéficiant déjà d’une mutuelle (bien meilleur que Klésia), sommes obligés d’adhérer à votre mutuelle, j’appelle cela du racket tout simplement. Il n’y a aucun moyen de recours possible pour être dispensé.
    Cet accord de branche est totalement mal conçu , les représentants du personnel ont – ils pensé à ceux qui ont déjà une mutuelle? ont-ils pensé aux travailleurs à temps partiel? car la cotisation est la même pour tous!! faire du social c’est très bien , mais il faut le faire correctement, il ne faut pas seulement penser à ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle!!! d’autant plus que la mutuelle qu’on nous oblige à prendre ( et non qu’on nous propose) est carrément nulle, si c’est pour avoir une mutuelle de base, autant aller se souscrire une mutuelle individuelle!!!
    comment rendre facultative une mutuelle obligatoire!! est-il possible de revoir ces accords?
    est-il possible d’avoir des réponses concrètes? pour mon cas je refuse qu’on m’oblige à résilier ma mutuelle!!!!
    je me retrouve à payer 2 mutuelles, dont une qui ne me sert pas!!! pourquoi doit-on jeter notre argent par la fenêtre. quel est l’intérêt pour le salarié? et pour l’employeur? combien sommes nous dans la même situation? Depuis quand nous oblige-t-on à faire quelque chose contre nos gré? où va notre argent? si on fait un petit calcul 10€ x 12 = 120 euros à la charge du salarié, 120 euros à la charge de l’employeur, ca fait 240 euros par salarié dans les caisses de Klésia!!!!!!

    tout cela a mal été négocié

    Quel pays de droit!!!

  25. Cactus 2 mars 2014 at 9 h 30 min - Reply

    Bonjour!
    Je suis employée fleuriste non cadre, dans une eurl avec 1 salariee et 1 apprentie. Je cotise depuis aout une mutuelle obligatoir Klesia. Ma patronne m’a fait resilier mon ancienne mutuelle en septembre, disant que j’etais affiliée a klesia(ce qui n’etait en fait pas le cas). Hospitalisée en decembre, ma patronne envoit enfin le dossier d’affiliation a Klesia, et la mutuelle me prend en charge a partir du 1 fevrier.. J’ai payé de aout a janvier sans etre affiliée… Qui doit payer mes frais hospitalier de la part mutuelle? Merci!

    • Thierry Ardisson 5 mars 2014 at 17 h 49 min - Reply

      Bonjour,
      Malheureusement, il y a une différence entre « prélever la cotisation sur le salaire » et « affiliation auprès de Klésia et règlement des cotisations à KLESIA ». Il s’agit du comptable qui précompte sur le salaire la mutuelle, mais si l’employeur ne prévient pas la compagnie en renvoyant le bulletin d’affiliation ou n’y même l’adhésion entreprise alors il n’y a pas de prise en compte de votre inscription. En revanche, il faut tout d’abord vous assurez de la date d’effet de l’adhésion entreprise qui doit figurer sur le contrat. Si l’entreprise a adhéré à Klésia en Aout 2013 alors vous êtes apriori couverte depuis cette date même si votre affiliation a été envoyé en retard. Par contre, si le contrat entreprise a pris effet le 1er Février alors cela sera cette date.
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de détails.
      Merci

      • Cactus 13 avril 2014 at 19 h 39 min - Reply

        Suite du 5 mars.. Le contrat entreprise est effectif en fevrier, donc j’ai payé une mutuelle 6 mois pour rien.. Cela est une fraude qui releve du pénal non? Qui doit payer l’hopital?! Peut on considérer que c’est une faute grave de l’employeur en vue d’une prise d’acte sur un CDD?!

        • Thierry Ardisson 15 avril 2014 at 7 h 48 min - Reply

          Nous ne sommes pas un cabinet d’avocats et nous ne sommes donc pas compétent pour répondre à votre question. En revanche, il faut comprendre pourquoi la compagnie prend l’adhésion au 1er février ? ensuite savoir quand votre ancienne mutuelle individuelle vous résilie ? Je ne peux en dire plus malheureusement. En espérant que votre problème sera résolu.

  26. Cactus 6 mars 2014 at 8 h 30 min - Reply

    Merci pour la clareté de votre réponse, affaire a suivre!!

  27. myriam 31 mars 2014 at 23 h 59 min - Reply

    bonsoir,
    je suis actuellement en congés parental. je travaillais en temps que préparatrice en pharmacie. je voulais savoir si je pouvais continuer à bénéficier de la mutuelle klesia sachant qu’il n’y a pas eu de rupture de contrat, et si oui, comment ça se passe pour les cotisations. merci

  28. Thierry Ardisson 3 avril 2014 at 9 h 23 min - Reply

    Bonsoir,

    Toutes mes excuses pour ma réponse tardive. La mutuelle étant prise sur un salaire, et même s’il n’y a pas rupture de contrat, il va être difficile de vous la prélever sauf si votre employeur vous fait une fiche de paie. Maintenant, il existe des solutions chez Klésia à titre individuel si les garanties vous plaisent.
    N’hésitez pas, je suis à votre disposition.

Leave A Comment