En savoir plus sur la mutuelle 2017-03-27T14:35:17+00:00

Souscrire une mutuelle

Il faut savoir qu’il est possible de souscrire une assurance santé à n’importe quel moment de la vie. En revanche, se ne sont pas les mêmes questions que l’on se pose car nous n’avons pas les mêmes besoins au fil du temps (optique, dentaire, hospitalisation…)

Tout le monde peut adhérer

Sachez-le, en France tout le monde à le droit d’adhérer à une complémentaire santé. Elle est accessible à tous : salariés du secteur privé, étudiants, fonctionnaires, retraités, chômeurs etc.
De plus, plusieurs possibilités viennent à vous à la souscription. Adhérer à titre privé ou adhérer à titre collectif (voir la mutuelle dans l’entreprise). Lorsqu’il s’agit d’une souscription à titre privé, vous avez la possibilité d’adhérer seul ou en famille.

Vivement conseillée, la mutuelle reste tout de même facultative

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, le régime de la Sécurité Sociale lui est obligatoire. Mais comme le régime obligatoire n’est pas suffisant pour combler la différence entre vos dépenses et la prise en charge de la Sécurité Sociale, la mutuelle santé reste très conseillée voire indispensable pour obtenir des remboursements à la hauteur de vos attentes.

Premiers concernés, les étudiants !

Ce sont généralement eux qui restent le plus exposés aux risques de ne pas souscrire à une complémentaire santé. En effet, en quittant le domicile familial, ils n’évaluent pas ou mal les risques qui peuvent surgir à tout moment. Mais comment faire face à un accident ? Lorsque l’on se retrouve devant un problème de taille importante : l’argent.

En savoir plus sur la sécurité sociale