La sécurité sociale 2017-03-27T14:35:17+00:00

La Sécurité Sociale, plus communément appelée « Sécu » a vu le jour en Octobre 1945 à la fin de la seconde Guerre Mondiale mais antérieurement à cela, les mutuelles avaient déjà commencé, à titre privé, à subvenir au besoin de protection des citoyens les plus exposés aux risques sociaux.

Principe de fonctionnement

Tout simplement, la Sécurité Sociale est un mécanisme unique au monde qui indemnise les personnes qui sont victimes d’accidents de toute sorte tel que la maladie, l’invalidité, le décès, le chômage ou encore l’accident… L’administration publique qui est le gestionnaire de la « Sécu » donne à tous les citoyens français une assurance vitale ainsi que l’accès aux besoins essentiels.

Elle s’articule sur quatre branches distinctes l’une de l’autre :

  1. La branche famille aussi connue sous le nom de Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
  2. La branche maladie connue localement sous le terme Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
  3. La branche accident du travail
  4. La branche vieillesse représentée par la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) qui gère les allocations retraites

Mais comment sont elles financées ? Toutes ces branches sont financées par les cotisations patronales et salariales.

La sécurité sociale répertorie tous les citoyens français pour qu’ils puissent avoir le bénéfice d’être pris en charge pour au moins une partie des frais médicaux qu’ils peuvent avoir. Mais pour obtenir le remboursement de ces frais, il faut que les médicaments prescrits figurent sur une liste et que la personne qui les prodigue possède la bonne certification.
En bref, Ardisson Conseils peut vous faire bénéficier d’une couverture convenable pour améliorer le remboursement de vos dépenses de santé.

Liens utiles :